Si j’ai largement aidé pour que ce contournement se fasse, aujourd’hui je n’en suis pas satisfait. Consensus oblige la vente du seuil en mauvais état s’est faite contre une participation de 5% à la rivière de contournement.

Le problème est que l’aspiration est trop basse de 20 CM et ça ce n’était pas prévu. Oralement il ne devait pas y avoir de baisse de niveau. L’étude que l’on m’avait donnée spécifiait clairement que le niveau serait proche de l’actuel or ce n’était pas vrai dès lors que le débit de la rivière est inférieur à 800L/s (6 mois en 2017 et 2018 et 7 en 2019). Outre le fait que le bief en niveau bas ce n’est pas beau, la production d’électricité sera moindre et la rentabilité déjà pas bonne encore plus mauvaise. Dommage j’ai fait confiance à des élus et individus qui n’avaient que pour seul intérêt que cette passe à poissons se fasse. Coût 57 500€ pour le contribuable…

Rivière de contournement

Voilà l’état du bief. Aujourd’hui tout est envasé. Dévaser avec une pelleteuse est interdit sans analyse de vase puis autorisation de la préfecture. L’envasement est dû au remembrement des années 80. Auparavant la sortie était plus en amont et les sédiments se diluaient.

Travaux de dévasage prévus pour l’automne 2019 si l’autorisation de la préfecture arrive à temps.

La rivière de contournement avec ce niveau d’eau ne verra pas beaucoup de poissons : 

- en hiver avec l’obligation d’ouvrir le clapet 4 mois consécutifs

- en été avec les faibles débits constatés ces dernières années.

- Le socle du pont est trop haut. En été pas plus de 1CM d’eau car les vannes du château en aval ont disparues ce qui abaisse considérablement le niveau.