Le seuil est l’élément qui sert à retenir l’eau et à créer une différence de hauteur d’eau. Le seuil du moulin s’est éventré en 1980. N’exploitant plus le moulin, l’ancien meunier l’a cédé à la commune qui l’a reconstruit. Après 30 ans de loyaux services le moulin a retrouvé sa pleine propriété moyennant la co-construction d’une passe à poissons pour répondre aux règlementations toujours plus exigeantes. C’est grâce à Sylvain le responsable de la gestion de la rivière du SBOS, que ce montage a été rendu possible.

Après une bonne pluie de printemps

Composé de deux parties le seuil est long d’une bonne cinquantaine de Mètres sur 5 de large soit environ 400M2 de pierres lissées de ciment. L’intérieur est creux ce qui pose actuellement un problème car une entrée au niveau du déversoir le fait parcourir d’eau laminant l’intérieur ce qui fragilise l’ensemble.

En 2014 le syndicat a fait une  grosse réparation qui s’est malheureusement montrée  insuffisante.

En 2015 j’ai engagé une seconde réparation qui a consisté à refaire le 2/3 du front d’usure. Cela n’a pas suffit. Moindre l’entrée d’eau et sa fuite sont encore là.La suite des opérations se fera après la construction de la passe à poissons dont l’opération et en cours de montage.

En 10 jours plusieurs m3 de ciment ont été apposé sur du grillage en métal galvanisé. Le seuil a repris une forme extérieure lisse. Mis à part l’entrée d’eau qui se situe sous les pierres d’enrochement sur la gauche des photo, le seuil est en bon état général et rempli ce pourquoi il a été conçu, c’est à dire retenir 1,6 Mètre de hauteur d’eau